Couteau Opinel savoyarde depuis 1890

Couteaux Opinel

Opinel

Depuis 1890, dans la poche, le sac à dos, le tiroir de la cuisine, sur la table, le couteau Opinel est synonyme d'un art de vivre nomade, d'un esprit de nature, de moment de partage et de complicité, en 2015, l'entreprise Opinel avais vendu 350 millions d'exemplaires de son couteau dans tout les tailles et dans 71 pays différents.

Le modèle traditionnel originel du couteau Opinel était composé d'un manche en bois de merisier et d'une lame en acier à haute teneur en carbone

Affichage
Résultats 1 - 24 sur 30.
Résultats 1 - 24 sur 30.

Fabrication du couteau Opinel

La fabrication du couteau Opinel est très simple c'est d'ailleurs cette simplicité qui fait la robustesse de ce couteaux, il est réalisé à partir de cinq pièces: la lame, le manche en bois, la  bague fixe en acier et son rivet,  une bague de sécurité tournante pour empêcher la lame de se refermer, c'est d'ailleurs la marque de  fabrique de l'opinel.

Ajoutée en 1955, la bague de sécurité a été modifiée en 2000 pour pouvoir aussi bloquer la lame en position fermée et éviter une ouverture accidentelle.

Le manche

La fabrication du manche du couteau Opinel est la même depuis sa création et peut être en hêtre ou en buis.

Il existe 2 variante au manche en bois, le manche du couteau Opinel peut ainsi être en bubinga ou en olivier pour leur gamme « Effilé » ou en polyoxyméthylène/fibre de verre pour la gammes « Bricolage » (avec porte-embout tournevis) et « Outdoor ».

La lame

Les lames des couteaux Opinel peuvent être réaliser en 2 matériaux dépendant de la gamme ou l'Opinel est destiné, soit en inox, soit en carbone . La lame de la gamme « outdoor » est crantée et dotée d'une fente à l'instar des démanilleurs.

La lame du couteau Opinel n'ont pas changer depuis leur création ce qui leur assure leur tranchant et leur aiguisement.

Forme de la lame

La courbe de la lame du couteau opinel est un design traditionnel crée par Joseph Opinel connu sous le nom de « Yatágan », inspirée d'un sabre turc.

La bague de sécurité

La bague de sécurité à été inventer en 1955 par Marcel Opinel, permet de garder la lame dans sa position ouverte ou fermé pour sécuriser l'utilisation ou le transport.


Livraison rapide

Retour gratuit

Paiement sécurisé
Copyright France Couteaux © 2017 | Dernière mise à jour 19-09-2017