Filtrer par

Selections

Selections

Marque

Marque

Contenance

Contenance

Type de produit actif

Type de produit actif

Type de propulsion

Type de propulsion

Forme d'Appareil

Forme d'Appareil

Recharge

Recharge

Poignée

Poignée

Bombes lacrymogènes

La bombe lacrymogène est un moyen efficace de protection personnelle et de dissuasion en cas d'agression. Elle permet de désorienter l'agresseur en lui provoquant une forte irritation des yeux et des muqueuses, ce qui vous laisse le temps de réagir en prenant la fuite et en contactant les services de polie ou de gendarmerie en appelant le 17. Selon sa puissance et son contenu, elle peut provoquer une irritation intense, incitant l'agresseur à se frotter le visage et amplifiant ainsi les effets, voire même le rendre temporairement aveugle pendant une durée significative.

Quels sont les différents types de bombes lacrymogènes ?

Il existe une variété de bombes lacrymogènes disponibles, de différentes contenances et formes (stylos lacrymogènes, porte-clés lacrymogènes, etc.). Cependant, l'élément le plus important est le type de produit contenu à l'intérieur. On retrouve des bombes lacrymogènes à gaz, à gaz poivré, en gel ou en gel poivré.Le principal composant d'une bombe lacrymogène est le C.S, un agent chimique extrêmement puissant qui provoque une incapacité temporaire d'environ 30 minutes chez une personne en bonne santé (cependant, l'effet reste de courte durée). Quelle que soit la corpulence et la détermination de vos agresseurs, ces bombes lacrymogènes les neutraliseront immédiatement.

 Quelles sont les bombes lacrymogènes les plus adaptées ?

Il n'y a pas de bombe lacrymogène universelle. Le choix de la contenance dépendra de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pouvez opter pour une bombe lacrymogène de petite taille à garder dans votre sac à main, une bombe lacrymogène pratique à ranger dans la poche de votre veste ou encore une bombe lacrymogène conçue spécialement pour être rangée dans la boîte à gants de votre voiture. Chaque situation requiert une bombe lacrymogène adaptée.Le gel poivré, également appelé CS POIVRE, est un mélange de gel CS, de poivre et de piment. Il possède des caractéristiques similaires à celles du gel classique, mais il est également efficace contre les animaux (il arrête les humains et les animaux). Le choix de la contenance d'une bombe lacrymogène dépend de la taille que vous souhaitez. Peu importe la contenance, tant que l'agent actif est puissant. Cependant, une bombe lacrymogène de grande contenance offre l'avantage de pouvoir être utilisé plus longtemps et à plusieurs reprises.

Privilégier une bombe lacrymogène à propulsion gaz, mousse ou gel ? 

Si vous craignez de mal viser, il est préférable de choisir une bombe lacrymogène à propulsion gaz (spray). Toutefois, faites attention en cas de vents forts, car le gaz peut revenir vers vous. Le gaz est idéal à l'intérieur pour pollué un couloir ou une pièce où l'agresseur ne pourra plus rester.  Si vous souhaitez une plus grande précision, optez plutôt pour une bombe lacrymogène à propulsion gel, gel liquide ou mousse de la matière active. Encas d'agression, et si vous visez la tête, le produit actif en gel, gel liquide ou mousse va coller à la peau et renter dans les yeux et les voies respiratoires. Le voyou sera immédiatement en incapacité de vous agresser ce qui vous laisse le temps de fuir ou de réagir.

Quel matière active choisir CS, ou OC poivre dit Pepper

Le produit actif est un extrait d'un des piments naturel les plus costauds, l'oléorésine de capsicum dit OC ou pepper. Ce produit actif  dosé à différents pourcentages selon la bombe lacry va agresser les voies respiratoires et les yeux instantanément  et fortement pendant un quart d'heure environ puis s'estomper sans laisser de séquelles. L'effet et intenable, et si on frotte on ne fait qu'augmenter l'irritation, si on en respire on peut se retrouver à vomir. La bombe lacry au poivre OC estaussi adaptée pour repousser les chiens agressifs qui sont très sensibles à cet agent naturel. Le poivre OC neutralisera aussi un individu sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants plus rapidement qu'avec le gaz CS. 

Le produit actif de la bombe lacry au CS est un produit chimique le Chlorobenzylidène malonitrile mis au point par deux chimistes Corson et Stoughton dont on a pris les initiales. Ce produit est principalement un irritant des yeux, qui a pour effet une forte sensation de brulure et oblige la personne à fermer les yeux. L'effet recherché est de neutraliser l'agresseur voir de le faire reculer ou fuir.   

Le produit actif CN ou Chloroacétophénone est aussi un produit chimique irritant des yeux. On le retrouve moins, mais il est aussi efficace que le CS. 

Conclusion sur la bombe lacry

Le choix d'une bombe lacrymogène ne doit pas être fait au hasard. Il est important de noter que les sprays anti-agression sont considérés comme des armes et leur vente est interdite aux mineurs. Il est donc essentiel de choisir une bombe lacrymogène en fonction de sa contenance, de sa capacité et également de son utilisation. Mais la priorité est de respecter les réglementations en vigueur pour garantir une utilisation légale et responsable de cet outil de protection et défense personnel.

Filtres actifs