Rasoir à barbe - Coupe choux - Barbier

Rasoir de barbier

Rasoir

Le rasoir est un outil destiné à couper tous les poils, aussi bien les cheveux que la barbe. Souvent appelé rasoirs humides, car la majorité des rasoirs nécessitent l'usage d'une mousse ou d'un lubrifiant tel que de l'huile d'amande douce, mousse à raser ou gel de rasage pour les rasoirs droits ou rasoirs de sécurité.

Le rasoir sec contrairement au rasoir humide, s'applique à même la peau : rasoirs électriques.

Le rasoir droit

Le rasoir droit aussi connu sous le nom de coupe chou ou sous le nom de sabre est constitué d'une grande lame s'escamotant dans la chasse ( manche) lorsqu'on n'utilise plus la lame. Le rasoir est toujours d'actualité, car il est utilisé par les coiffeurs.

Aujourd'hui, se retrouve sous les feux des projecteurs avec le phénomène de mode hipster et le nouvel engouement des jeunes générations pour la taille de la barbe par un barbier professionnel.

Affichage
Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.

L'histoire du rasoir a barbe

Le rasage est une pratique utilisée depuis l'ancien temps. Au début du mouvement du rasage, les rasoirs étaient fabriqués en silex, en bronze et en or pour les personnes qui vivaient plus aisément. Les barbiers romains surnommés les tonsors, se servaient d'un novacula, ceci est un instrument en bronze à lame courbée ressemblant fortement à un couteau avec une lame incurvée afin de mieux épouser la forme du visage et d'améliorer la qualité de coupe.

Pour trouver le tout premier rasoir en fer, il faut se rendre au Danemark. Les archéologues qui ont découvert ce coupe chou, estiment sa fabrication au IIIe siècle.

Le traditionnel coupe choux apparaît seulement au XVIème siècle. A cette époque précisément, le coupe-chou est constitué d'une lame qu'il faut insérer directement dans le manche avant l'usage. Le premier rasoir conçu dans une lame en acier apparue au Royaume-Uni dans les années 1680. Il faut attendre début du 20e siècle pour que l'invention du rasoir à lames jetables soit brevetée par King Camp Gillette un Américain. L'armée américaine était considérée comme les premiers clients de la compagnie Gilette Safety Razor. les soldats américains étaient obligés de couper la barbe qui nuisait au port du masque à gaz pendant la Première Guerre mondiale.

Comment se raser avec un rasoir droit

Pour apprendre à se raser la barbe soit même avec un coupe-chou peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant que vous sentiez en confiance.

Avant de vous raser la barbe avec votre rasoir de barbier, il faut respecter quelques consignes. Tout d'abord préparez la peau de votre visage à l'aide d'eau chaude pour dilater la peau, après une douche ou un bon nettoyage.

Ensuite préparez votre blaireau, afin de répartir de manière homogène le savon à raser sur les parties à raser. Le blaireau est une sorte de brosse ou pinceau, traditionnellement confectionné à partir de poils de blaireau ou de poils de sanglier.

Enfin, vous pouvez attaquer le rasage de votre barbe à l'aide de votre rasoir de barbier. Pour que le rasage soit parfaitement fait, il se décompose en 3 passes.

Première passe dans le sens du poil

Commencez par prendre le rasoir droit dans la main la plus forte, puis placez votre pouce au niveau du dos de lame, plus précisément sur la soie de la lame. L'index, le majeur, et l'annulaire doivent se trouver au-dessus de la lame. Quand à lui l'auriculaire doit se trouver au niveau du crochet.

Une fois le rasoir bien en main, vous pouvez poser la lame contre votre joue et soulevez gentiment le dos de la lame pour arriver à une inclinaison de 30°. La lame doit seulement effleurer votre peau. A l'aide de l'autre main, étirez votre peau afin d'obtenir une peau bien lisse. La première passe est uniquement dans le sens du poil, du haut vers le bas.

Deuxième passe en travers du poils

Après avoir fini la première passe, lavez-vous soigneusement le visage à l'aide d'eau. Puis barbouillez-vous à nouveau de mousse à raser toujours à l'aide du blaireau. Cette fois-ci vous devez passer en travers du poil. Vous devez aller dans le sens perpendiculaire de la pousse du poil.

Troisième passe dans le sens contraire du poils

Vous allez entrer dans la dernière phase du procédé de rasage à l'aide du coupe-chou. Cette phase concerne plus particulièrement les personnes minutieuses. Cette dernière étape vous assure un rasage de près de 36 heures.

Vous allez à nouveau laver soigneusement votre visage à l'aide d'eau, puis vous barbouiller de mousse pour la dernière fois. Cette fois-ci rasez-vous dans le sens inverse du poil.

Coupure au rasoir

Après avoir passé les trois passes, il se peut que vous ayez quelques petites coupures. Nous vous conseillons de vous rincer le visage, mais cette fois-ci a l'aide d'eau froid pour rétracter vos vaisseaux sanguins et évitera que vous saigniez de trop. Nous vous conseillons également d'appliquer de la pierre d'alun sur vos petites coupures pour calmer le feu du rasoir et cicatriserons plus rapidement.


Livraison rapide

Retour gratuit

Paiement sécurisé
Copyright France Couteaux © 2017 | Dernière mise à jour 19-09-2017