Couteaux lame damas

Couteaux lame Damas

L'acier Damas est une technique de forge ancestrale provenant tout droit de l'Inde. Initialement utilisé pour la fabrication d'épées, les plus grandes marques de coutelleries ont décidés d'utiliser ce type d'alliage pour leurs lames de couteaux.

Une lame DAMAS c'est la garantie d'un tranchant incomparable et une solidité durable.

La lame Damas est très agréable à l'œil ce qui ravira les amateurs de couteaux, c'est un choix infaillible pour répondre à tous vos besoins.

Affichage
Résultats 1 - 24 sur 34.
Résultats 1 - 24 sur 34.

Origine de la lame Damas

La lame damas est originaire d'Inde et du moyen Orient, dans ces régions du monde ont forgés autrefois des lames de sabres exceptionnelles avec un type d'acier particulier presque endémique à certaines région d'inde, l'acier Wootz.
L'acier Wootz est un acier très particulier car il permet de forger des lames d'une grande dureté, d'un tranchant incomparable et d'une longévité exceptionnelle.
Les plus anciennes traces de lames forgés avec le Wootz, dite de véritable Damas date de 300 av JC.

Acier Wootz et le véritable Damas

L'acier Wootz est un acier très rare, les forgerons ont donc fait preuve d'une grande ingénieusité pour créer un alliage permettant de reproduire les spécificités techniques et esthétiques de l'acier Wootz. Les forgerons et maîtres couteliers ont donc assemblés plusieurs aciers en utilisant une méthode de superposition afin de reproduire toutes les qualités technique et esthétique d'une véritable lame Damas, cet acier est dit Damas de corroyage. Avec le temps, l'acier Damas dit de corroyage est devenu tellement courant et s'est tellement répandu que lorsqu'on parle de lame Damas il s'agit de lame Damas de corroyage.

La lame Damas de Corroyage - Lame acier Damassé

La lame Damas de corroyage est issue de l'assemblage et la superposition de plusieurs couches d'aciers lesquels ont chacun une propriété spécifique.
Le forgeron associe donc dans un ordre précis plusieurs aciers afin que chacun soit complémentaires les uns aux autres, ce qui permet de produire un alliage permettant de forger des lames d'une grande qualité avec un tranchant, une dureté et une longévité incomparable.

Esthétique d'une lame Damas

Outre le côté technique, l'esthétique du Damas est très appréciée, le forgeron doit donc créer une lame de qualité avec un aspect esthétique irréprochable.
Il n'y a pas de règle dans le nombre de couches chaque forgeron a sa propre recette pour produire la meilleure lame Damas, ainsi les amateurs de coutellerie d'art sont capable de reconnaître la signature du maître coutelier qui a produit la lame Damas.


Livraison rapide

Retour gratuit

Paiement sécurisé
Copyright France Couteaux © 2017 | Dernière mise à jour 19-09-2017